samedi 30 avril 2011

Tarte sucrée au brocciu et fleur d’oranger

En grande amatrice de fromage, je n’avais pas encore eu l’occasion de cuisiner le brocciu (fromage frais corse à base de lait de brebis), plus communément appelé « brousse » lorsqu’il n’est pas originaire de l’Ile de Beauté… Malheureusement comme de nombreux fromages, sont prix est assez élevé (presque 6 euros pour 300gr) et l’on ne le trouve pas partout. Du coup, quand je suis tombée sur un pot de brocciu à -50% en date courte au supermarché, j’ai sauté sur l’occasion. Seulement je devais l’utiliser rapidement et je n’avais pas grand-chose dans les placards pour faire un plat très élaboré ! Ayant une pâte feuilletée au frigo, j’ai d’abord pensé préparer des petits chaussons au brocciu et basilic.
Mais en quelques clics sur Internet, j’ai trouvé la recette de la « flaune aveyronnaise », un genre de cheesecake local à base de brousse, œufs, fleur d’oranger et vanille. Je m’en suis inspirée pour en préparer une version simplifiée avec ce que j’avais sous la main et le temps que j’avais devant moi, pas beaucoup pour être honnête... ;)
Par rapport à la recette traditionnelle (que vous trouverez ici), j’ai remplacé la pâte maison par une pâte feuilletée bio toute prête, le sucre glace de l’appareil par du sucre de canne, et les graines de vanille par de l’arôme car pas de gousses en stock... En tout cas, ça n'a pas empêché cette tarte d'être délicieuse et plus légère que ce qu'on pourrait penser ! A éviter toutefois pour ceux ou celles qui ont du mal avec le goût et la texture si particuliers du cheesecake...

Ingrédients pour une tarte moyenne (4-6  pers.)

- 1 pâte feuilletée, brisée ou sablée
- 300 gr de brocciu frais
- 2 œufs frais
- 100 gr de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche ou semi-épaisse
- 1 à 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger selon votre convenance
- Arôme ou graines de vanille
Préparation et cuisson
Préchauffez le four à 160°C. Etalez la pâte dans un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé au fond. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Battez le reste des ingrédients dans un cul de poule et versez l’appareil obtenu (d’une couleur jaune très clair) dans le moule. Enfournez pour 50mn environ à chaleur tournante. La tarte va légèrement gonfler et dorer au cours de la cuisson. Dégustez après avoir laissé refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...