vendredi 8 avril 2011

Courgettes rondes farcies au quinoa, fêta et tomates

Avec cette recette, je vous propose une version végétarienne des traditionnelles courgettes farcies ! Puisque manger de la viande à chaque repas n'est pas nécessaire (voire peu conseillé) et qu'avouons-le, le porte monnaie ne s'en plaint pas, n'hésitez pas à abuser de ce plat délicieux, complet et équilibré !

Préparation : 15-20 mn / Cuisson : 30-45 mn

Ingrédients pour 2 personnes

- 4 courgettes rondes (de préférence bio car on les mange avec la peau)
- Quinoa : les 3/4 d'un grand verre à moutarde
- Fêta (entre 3 et 5 cubes par courgette)
- 1 grosse tomate ou 2 petites
- 1 petit oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- Basilic et persil frais
- Herbes de Provence
- Sel et poivre

Préparation et cuisson

Mettre une casserole d'eau salée à bouillir et le four à préchauffer à 210°C. Laver les courgettes en frottant bien la peau. Découper le chapeau et retirer la chair des courgettes à l'aide d'une petite cuillère à dents. La chair ne sera pas utilisée dans cette recette, n'hésitez donc pas à l'utiliser autrement dans une ratatouille, farce ou poêlée de légumes. Plonger les courgettes dans l'eau bouillante salée, les y laisser environ 10mn puis les égoutter. Pendant ce temps, faire cuire le quinoa selon les indications du paquet.

Laver et épépiner les tomates, couper la chair en dés. Emincer l'oignon et hacher très finement l'ail, le basilic et le persil (environ 2/3 de basilic pour 1/3 de persil). Mélanger ensemble le quinoa cuit avec les cubes de fêta, les dés de tomates, l'oignon émincé, l'ail, les herbes fraîches et quelques pincées d'herbes de provence. Assaisonner en sel et poivre à votre convenance. Farcir les courgettes de ce mélange, les disposer dans un plat et enfourner pour 30 à 45mn à chaleur tournante selon votre four. Les courgettes sont prêtes lorsque le quinoa est bien doré sur le dessus et forme une petite croûte, et quand les courgettes sont bien tendres sous la pointe du couteau.


Les Astuces du Gâte-Sauce

  • Servir les courgettes farcies seules ou avec une petite salade pour apporter un peu de fraîcheur.
  • Vous pouvez ajouter à la farce un peu de coulis ou de concentré de tomates si vous en avez en "rab" dans votre frigo en gardant la main légère, car si ce coulis est trop liquide il risque de détremper la courgette qui rend déja de l'eau à la cuisson !
  • La fêta peut tout à fait être remplacée par de l'emmental, de la mozarella ou encore du comté...
  • Retirez les chapeaux des courgettes 10mn avant la fin de cuisson pour que la croûte de quinoa se forme (vérifiez avant que la fonction "grill" du four est enclenchée).

2 commentaires:

  1. Très bonne recette. Ayant dans mon Grigo des kiri, chavroux et petits carrés en fin de vie, je les ai ajouté au quinoa. Très bon, à refaire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...