lundi 4 avril 2011

Travers de porc sauce barbecue à ma façon

L'instant est solennel, voici ma première recette ! Un plat simple mais savoureux, bon marché car le travers de porc est un morceau très abordable, et plutôt facile à réaliser.

Ingrédients (2/3 pers.)

Compter environ 1 travers de porc (1kg)

Pour la sauce :
- Ketchup
- Miel
- Sauce Worcestershire
- Vinaigre balsamique
- Ail
- Sel et poivre



Couper les travers en tronçons entre les côtes en laissant 2 ou 3 os par morceau. Les plonger dans une casserole d'eau froide salée (avec quelques feuilles de laurier si vous le souhaitez) et porter à ébullition. Le but est de débarasser les travers de leurs impuretés et de les dégraisser légèrement. Laisser frémir quelques minutes puis égoutter et rincer les travers.

Pendant ce temps, vous aurez préparé la sauce barbecue et fait préchauffer le four à 210°C. Pour réaliser la sauce barbecue, je n'ai pas de quantités exactes des proportions mais il est assez facile de trouver le juste équilibre entre les ingrédients. La base de la sauce est constituée par le ketchup : je vide environ le tiers d'une demi bouteille pour 2 personnes. On rajoute le miel en quantité légèrement inférieure, puis quelques cuillères à soupe de sauce Worcestershire, un peu de vinigre balsamique, de l'ail haché très finement, du sel et du poivre. A vous de rectifier ensuite le mélange selon votre goût afin d'obtenir une sauce davantage sucrée ou plutôt aigre douce...

Mettre les travers dans un plat allant au four, les napper de sauce barbecue et en prévoir en assez grande quantité de façon à ce qu'il reste de la sauce au fond du plat. Enfournez pour environ 45mn en arrosant les travers toutes les 10mn, et retirer du four quand les travers sont bien caramélisés.

Les Astuces du Gâte Sauce


  • La sauce Worcestershire est une sauce anglaise à base de vinaigre qui ne se trouve pas partout, souvent pas loin des Viandox et autres joyeusetés, ou au rayon "produits du monde" de certains supermarchés. Assurez-vous d'en trouver avant de vous lancer dans la recette car même si il n'est pas présente en grande quantité dans la sauce, elle lui donne une réelle valeur ajoutée quant au goût et il serait dommage de s'en passer !
  • Il est possible de rajouter du piment de Cayenne, de l'harissa ou de la sauce pimentée asiatique ou créole dans la sauce barbecue pour lui donner un peu de piquant ! La sauce soja sucrée accentue quant à elle le goût sucré pour les amateurs.
  • Disposer les travers de préférence "côté os" contre le plat de manière à ce que la chair soit côté grill.
  • Servir avec des pâtes fraîches qui par leur saveur neutre vont contraster avec le pep's de la sauce barbecue.
Bon appétit !




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...