dimanche 15 mai 2011

Spaghetti à la crème de mascarpone, échalotes et basilic

Il me restait du mascarpone à utiliser rapidement, et plus grand chose dans le frigo ce dimanche midi... J'avais envie d'utiliser des pâtes mais sans plus d'inspiration que ça. Un petit tour sur le Web et j'ai improvisé une  recette toute simple avec quelques ingrédients qu'on a (presque) toujours dans nos placards !

Ingrédients pour 4 personnes

- 400 à 500 gr de spaghetti 
- 250 gr de mascarpone
- 30 cl de crème liquide
- 6 grosses échalotes
- 1 verre de vin blanc sec
- 4 gousses d'ail
- Laurier, thym, basilic frais
- Cassonnade, sel et poivre
- Huile d'olive


Préparation et cuisson

Emincer les échalotes en fines lamelles, et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter 2 feuilles de laurier et quelques pincées de thym. Ajouter une cuillère à soupe de cassonnade, et faire légèrement caraméliser les échalotes. Déglacer au vin blanc et laisser réduire en ajoutant les gousses d'ail écrasées à la fin sans les laisser colorer. Ajouter le mascarpone et la crème liquide et remuez  feux doux pendant 5mn en rectifiant l'assaisonnement en sel et poivre.

Pendant ce temps, vous aurez porté une casserole d'eau salée à ébullittion. Plongez-y les spaghetti avec un trait d'huile pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Lorsqu'ils sont cuits "al dente", égouttez les et versez les dans la casserole ou le plat contenant la crème. Mélangez et réchauffer doucement en incorporant le basilic frais que vous aurez lavé et haché. Servir sans attendre dans des assiettes creuses lorsque le tout est bien chaud.

Les Astuces du Gâte Sauce
  • J'étais assez étonnée de retrouver au final un goût (franchement amélioré) de Boursin ! Les amateurs seront donc ravis ! Quant aux autres, je pense qu'ils trouveront probablement cet plat un peu écoeurant...
  • Pensez à retirer les feuilles de laurier avant d'incorporer les spaghetti dans la crème ! Et si la crème est trop liquide, faire la réduire un peu avant d'y ajouter les spaghetti. Au contraire si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau !
  • Vous pouvez tout à fait préparer la crème légèrement à l'avance pour laisser "infuser" les parfums des herbes aromatiques, échalotes et ail plus longtemps. Inutile de préciser que si vous voulez éviter l'haleine qui va avec l'ail, faites l'impasse dessus, mais cela risque d'enlever un petit quelque chose au plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...