mercredi 4 mai 2011

Lasagnes aux légumes du soleil et ricotta

Voici un plat aux accents du Sud qui vient mettre un peu de soleil dans nos assiettes en attendant l'été ! Ces lasagnes ont l'avantage d'être beaucoup plus légères que les lasagnes tradtionnelles à la bolognaise, car elles ne contiennent ni viande ni béchamel. C'est également un plat très économique puisqu'on dépensera moins de 10€ pour régaler 4 à 6 gourmands.... Ca change de la sacro sainte ratatouille, qui bien souvent ne rapelle pas que de bons souvenirs à tout le monde, d'autant plus que la ricotta apporte un peu de douceur à l'ensemble. Et c'est aussi l'occasion de tromper l'ennemi, par ennemi j'entends enfant(s) et/ou conjoint récalitrant(s), en lui faisant manger de l'aubergine et de la courgette sans qu'il s'en rende vraiment compte... ; ) Voilà la véritable magie des lasagnes !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes

- Un paquet de feuilles de lasagnes (sans précuisson nécessaire)
- 1 bouteille de purée de tomates (minimum 60 cl)
- 1 pot de ricotta (environ 250 gr)
- 1 belle aubergine bio*
- 2 courgettes bio* (pas trop petites)
- 1 gros oignon
- 2 échalotes
- 3 à 4 gousses d'ail
- Thym ou herbes de provence
- Basilic frais ou surgelé
- Huile d'olive
- Sel, poivre

* Je le prends bio car je ne les épluche pas ! Au moins je suis sûre de ne pas prendre de risque en mangeant la peau.


Préparation et cuisson

Emincer assez grossièrement l'oignon et les échalotes. Laver l'aubergine et les courgettes, puis les couper en rondelles assez fines. Mettre tout ce petit monde à revenir à feu moyen dans un généreux filet d'huile d'olive. Assaisonnez et rajoutez les herbes de Provence et le basilic. Laissez revenir 5 à 10mn en mélangeant bien, les légumes doivent rester légèrement croquants. Nappez de purée de tomates, et laisser revenir encore 5mn à feux doux. Rectifiez l'assaisonnement, puis mettez votre four à préchauffer à 220°C.





Dans un plat carré ou rectangulaire allant au four, disposez une première couche de feuilles de lasagnes. Ensuite une couche de légumes en mettant bien la sauce tomate avec pour que ça ne soit pas trop sec. Parsemez quelques cuillères de ricotta, puis recommencez l'opération 2 fois. Lasagnes, légumes, ricotta.
Normalement vous obtenez 3 couches de légumes, et vous terminez en déposant une couche de lasagnes sur le dessus, un peu de sauce tomate s'il en reste, et vous parsemez de gruyère râpé. Pour ceux qui suivent, vous allez remarquer que ce n'est pas du gruyère râpé que l'on voit sur les photos ! Je le confesse : j'avais oublié de râper mon gruyère à l'avance. Envahie par une flemme subite, j'ai donc utilisé 6 tranchettes d'emmental pour hamburger qui traînaient dans mon frigo... ce qui n'a rien gâché, bien au contraire ! Pour finir, couvrez avec du papier alu en prenant soin qu'il ne touche pas le fromage, sinon il risque de se coller et de brûler, et vous allez tout arracher en retirant l'alu. Enfournez pour 30mn environ, et retirer l'alu 5mn avant la fin pour faire gratiner les lasagnes.



 
C'est prêt !





Les conseils du Gâte Sauce

  • J'ai choisi ricotta et emmental pour cette recette mais vous pouvez tout aussi bien prendre de la mozzarella ou du parmesan pour varier les plaisirs !
  • La réussite de ces lasagnes va beaucoup dépendre de la quantité de sauce que vous mettrez, et du temps de cuisson. Pour la sauce, il faut qu'avant la cuisson elle atteigne la dernière couche sans que vos lasagnes "nagent" dedans... Pour la cuisson à proprement parler, 30mn à 220°C à chaleur tournante, c'est un maximum. Au delà, vos lasagnes risquent de sécher. Si votre four est particulièrement performant, ramenez la température à 200°C, et dans tous les cas surveillez la cuisson à partir de 20mn ! Pour ça, rien de tel qu'un plat en verre transparent !


1 commentaire:

  1. Bonjour !!! Je viens voir ton blog parce que tu mas laissé le lien dans un commentaire et ben il est très bien j'adore les recettes je jetterais un coup doeil aussi parce que j'adore faire a manger !
    Je suis en train de faire des dodos pour une personne qui m'en a commandé 6, si tu en veux n'hésite pas surtout ! A bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...