mercredi 8 juin 2011

Comment réussir... une béchamel !

Ahh la béchamel... Que celui ou celle qui n'en a jamais raté une seule me jette la première pierre ! Personne.. ? J'me disais aussi ! Voilà une recette quasi infaillible grâce aux astuces du Gâte Sauce.

Les ingrédients :
- du beurre doux
- de la farine
- du lait
- de la muscade, sel et poivre

Les quantités
Pour une quantité moyenne (lasagnes, gratin pour 4/6 pers.), compter environ 50gr de beurre / 50 gr de farine / 50cl de lait. Ces quanités sont à adapter selon la quantité de sauce que vous voulez faire, et selon la consistance voulue (plus ou moins liquide).

ATTENTION : il faut toujours mettre autant de beurre que de farine, quelle que soit la quantité !

Le matériel :
- une casserole de taille moyenne
- un fouet

Réalisation de la béchamel

On commence par faire un roux, sauce de base de la béchamel qui tient son nom de sa couleur. Pour cela, faites fondre le beurre dans la casserole, ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire à feu moyen environ 2/3mn en remuant, sans laisser brûler mais de sorte à obtenir une petite couleur "rousse". Allongez ce roux avec un peu de lait (environ 20cl), et fouettez vivement, car la préparation va vite épaissir. Vous devez presque obtenir une consistance de "pâte". Fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux, et allongez à nouveau avec le lait, petit à petit en fouettant en permanence, et ce toujours au dessus du feu.

Le secret d'une béchamel réussie ? Bien laisser cuire son roux en début de cuisson, puis laisser cuire la béchamel au moins 5/10mn après avoir ajouté le lait sans cesser de fouetter. Vous pouvez faire quelques pauses de fouet, mais surveillez bien votre béchamel pour ne pas qu'elle n'acccroche ou se mette à bouillir ! Quand vous obtenez la consistance souhaitée (quitte à ajouter un peu de lait ou à l'inverse plus longtemps sur le feu), assaisonnez en muscade, sel et poivre à votre convenance, en gardant la main légère sur la muscade. Si votre béchamel à un goût de farine en fin de préparation, elle est malheueusement ratée... sinon, utilisez là sans attendre, car une croûte se forme rapidement à la surface lorsqu'elle refroidit !

A vos fouets ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...